top of page
Rechercher

La concurrence : association d'éditeurs et de syndicats

  • Photo du rédacteur: Editions Frogeater
    Editions Frogeater
  • 26 janv. 2022
  • 1 min de lecture

Tous les concurrents ne sont pas ennemis entre eux, loin de là. Certains peuvent être des collaborateurs.

Lorsqu’on se lance dans l’édition, l’idée est de savoir comment font les autres. Le plus simple étant d’avoir déjà travaillé avec eux, en tant qu’éditeur junior, assistant d’édition ou autre statut. Bien sûr, un éditeur n’est pas tous les éditeurs, il faut donc élargir votre perspective en se rendant dans des salons afin de les rencontrer. A noter qu’il y a également les associations d’éditeurs et les syndicats.

Nous nous contenterons ici de conseiller le SNE (Syndicat national de l’édition) et l'Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Pour en faire partie, vous devez avoir 1 an d’existence pour le SNE et 2 ans pour l’AR2L (depuis cette année, car auparavant, ce n’était pas le cas). Ces deux entités offrent différents avantages à leurs adhérents – et même sans être adhérents – : elles pourront répondre à vos questions et vous donner des conseils sur le métier. Leurs sites et pages sur les réseaux sociaux vous offrent également la possibilité de suivre l’actualité de l’édition, au niveau juridique (contrats et réglementations), social (conventions collectives et formations), économique (marché du livres aspects fiscaux et sociaux des droits d’auteur), sans compter les programmations de salons et festivals. A noter que pour ce qui est de l'information et de la veille, ce sont des mines d’or.

Enfin, le dernier aspect, non négligeable, est leur carnet d’adresses. En effet, il centralise leurs adhérents, ce qui permet de connaître tous les éditeurs de votre région, mais également les acteurs locaux comme les librairies, les bibliothèques, les organisateurs d’événement, etc. https://www.ar2l-hdf.fr/

 
 
 

Comentarios


bottom of page